Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu laine en demi-damassé/crackle 4 et 8 cadres - projets 350 etc.

7.12.2023 Hier je me suis mise en mode documentaliste, je continue sur la lancée. Je prépare les projets suivants encore non tissés par mes petites manines: crackle, pour la fin du mois (je continue à utiliser le terme anglais, plus court que demi-damassé").


Hier je me suis mise en mode documentaliste, pour m'autoproposer du waffle ou du sergé en split-shed.

Et puis la nuit vint, et les anges me rappellent que je n'ai pas encore pratiqué ce crackle qui manque à mon horizon de tisserande. Crackle, ce sera donc.

Je relis aussi mes dernières notes sur le crackle.

Je m'étais autolimitée au Strickler, pour ne pas me perdre dans les propositions. Le chapitre crackle ne me plaît pas, soit trop de losanges en crackle ordinaire, peu plaisant pour qui n'aime pas cette forme; soit trop compliqués pour un début, comme les parallel shadow weave crackle. Direction Handwoven, je choisis le crackle en 8 cadres de Robin Monogue dans Handwoven nov 2022. Je le transcris en Fiberworks, ce qui est assez rapide. Handwoven propose des wifs tout prêts, mais je me familiarise avec la structure en le codant moi-même. J'utilise toutes les ficelles du logiciel pour être efficace, ça me prend 5 minutes à tout casser.

Il y a une dizaine de modèles crackle dans Handwoven, depuis leurs débuts. Y a de quoi faire.

Objectif: un effet fondu, proche de cet effet aquarelle que je cherchais entre autres via l'écho/jin (prise de tête, j'ai arrêté). On verra si cela advient.

Le modèle que j'ai choisi:

L'enlissage, l'attachage et le marchage sont délibérément tronqués. Propriété Handwoven, une création de Monogue.

Je bricole à ma mode sur la base de ce modèle. J'imprime l'enlissage + le marchage et l'attachage. Sur papier, je peux déceler les systèmes répétitifs, plus faciles à retenir.

Avant d'enlisser, un petit détour. Evaluer le nombre de lisses par cadre est un standard, mais en métier Meta à pédales, j'ai un frein supplémentiare dans l'enlissage: je dois calculer à partir de la moitié, à cause d'un blocage en bas de cadre.

Fiberworks again: je calcule le nombre de cadres sur la moitié droite, en effaçant momentanément la partie gauche de 156 fils. Ctrl-z à la rescousse.

Je peux séparer le nombre de lisses nécessaires, j'aurai pile poil le bon nombre pour commencer à enlisser, de droite à gauche. La partie gauche: peu importe, vu le sens d'enlissage. En l'occurrence, à droite, par cadre: 17 22 28 26 21 17 13 13 .

Je prévois un fil de lisière à chaque extrémité, car je compte surtout marcher en sergé.

D'habitude, je monte une chaîne avec 4 à 5 fils de trop, non enlissés non empeignés, qui me servent de back-up quand un fil casse. Aujourd'hui pas, et voilà.

Le projet réalisé est le nr 349.

Etapes suivantes

L'étape suivante sera deux brefs crackle 4 & 8 cadres, que je repère après relecture du numéro ad hoc de Heddlecraft, juillet 2021. Le bref nr 2, p. 21, enlissage ABCD A2B2C2D2 A3B3C3D3: j'en aime le mouvement graphique en progression.

 

J'en ferai des marchages divers: sergé en variations (classique, m&w, chevron, etc.), sergé advancing, été/hiver (avec tabby). L'effet de mouvement s'approche du projet en courbes de Bonnie Inouye.

Un projet en colour and weave, mosaïque, en 4 cadres, page 44 me tente pour utiliser des fins de pelote en chaîne (une couleur par bloc):

 

Le projet 8 cadres donne un effet plus stellaire ( p. 45). Idem Robyn propose divers marchages - et même en swivel (pointillés, longs flottés au dos).

 

Libre à moi de changer la chaîne, je préfère des cercles à des losanges.

J'ai transformé le wif nr 35 livré avec le numéro de Heddlecraft sur le crackle, pour une chaîne générant des cercles. Inspirant de Chantal, du forum tricofolk. Je répartis la chaine en trois tons, moyen, clair, foncé - idem la trame, ce qui me permet de visualiser l'effet d'une trame M C ou F sur une partie de chaine M C ou F.

 

Dans le réel, je privilégie les bandes horizontales et verticales dans mes projets de tissage pour des raisons pragmatiques autant qu'esthétiques: je n'ai pas toujours assez d'un même ton pour une chaîne ou une trame entière. Mes filés main sont quasi un garde-manger pour les mites. Je récupère ce que je peux. Je ne peux tout placer au congélo, j'ai trop! J'ai beau de temps en temps aérer les boîtes en plastique, pourtant bien hermétiques, et pchitter dès que je sens l'odeur d'une mite, j'ai toujours un début d'élevage chez moi, qui requiert une action dynamique.

Je reviens toujours aux dossiers Heddlecraft, pour me remémorer les bases grammaticales du modèle. Robyn Spady est lumineuse dans ses explications.

En début ou fin de chaîne, je fais toujours des échantillons de marchages différents. Sur une chaîne de 3 mètres, je perds 60-70cm d'attaches avant et arrière, j'utilise 40-60cm pour les échantillons. Il me reste 1.5m à 2 mètres de tissu ou d'écharpe.

Gageons qu'après avoir pratiqué quatre projets différents, sur fibres différentes, avec échantillons de marchages, j'aurai engrammé les principes du crackle.


Retour au blog